Chers collègues, chers entraîneurs,
La voilà, cette fameuse période de fin d’année. Entre la course effrénée aux cadeaux et les repas qui s’enchaînent, on se retrouve à ce début d’année à promettre, la main sur le cœur, que cette année, c’est la bonne. On va se mettre au sport, on va se réabonner à l’AEFFA, on va manger mieux, arrêter de râler après des juges, de penser que l’herbe est plus verte ailleurs… des promesses aussi vite oubliées que la dinde de Noël est digérée. Mais cette année, changeons de disque !
Devenir la meilleure version de soi-même
Pour la revue AEFFA, ce voeu n’est pas une simple formalité. Il est une boussole. Cette année, le cap est fixé sur une ambition qui résonne au cœur de notre métier : faire de nos athlètes, et de nous-mêmes, la meilleure version possible. Cet objectif, à la fois simple et profondément ambitieux, nous invite à transformer l’inspiration des mots en la force des actes. Le succès en 2026 ne se trouvera pas dans une longue liste de résolutions impossibles, mais dans le choix de quelques engagements clés, des promesses que l’on se fait à soi-même et que l’on honore avec discipline et conviction.
Commencez petit pour bâtir grand
“Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas” (Lao-Tseu)
La discipline se construit sur des habitudes. Accomplir chaque matin une tâche simple et reproductible, comme faire son lit ou, encore mieux, consulter chaque jour les quelques articles que je n’ai pas encore lu et qui font que je suis déjà en retard, crée une dynamique positive. Ce premier succès, aussi modeste soit-il, engendre un sentiment de fierté et vous pousse à accomplir bien plus tout au long de la journée. C’est cette même logique qui transforme un simple footing matinal en une préparation olympique.

Pensez déjà à vous réabonner à cette belle revue et pensez à en faire bonne presse.
Belle année à tous
Pour l’AEFFA
Philippe Leynier
Membre de la DTN et du comité directeur de l’Association des Entraîneurs Français et Francophones d’Athlétisme


