Extrait du numéro 197 – Année 2010
Par Norbert GRAU
1,00€
Cette technique française d’étirements apporte un plus à l’athlète et devient un outil supplémentaire pour l‘entraîneur.
J’ai assisté le 7 mars 2009 à Pierrelatte, dans la Drôme, au colloque organisé par le club local ayant pour sujet « le stretching global actif » ou SGA.
L’intervention de Norbert GRAU m’a beaucoup intéressé, mais c’est la suite qui m’a bluffé : certains athlètes étant présents dans la salle, Norbert a fait avec eux une
démonstration de sa technique.
Ce qui m’a vraiment impressionné, en plus du travail sur la chaîne antérieure qui n’est pas courant, c’est le résultat sur la souplesse des ischios : en moins de deux minutes on pouvait noter un gain conséquent de souplesse sur ces muscles dont on connaît la raideur chez pas mal de sportifs.
J’ai voulu en savoir plus et ai donc contacté Norbert. Nous nous sommes rencontrés et je lui ai proposé d’écrire un article pour la revue de l’AEFA en faisant venir un athlète qui servirait de témoin . Ceci fut fait et le témoin en question, avec le plein accord de son coach Jean-Jacques VEILLAS, vint à Tournon pour la séance : il s’agit de Fabien HARMENIL, un des dix meilleurs Français au triple saut sur la saison 2008.
Ce « cobaye » n’a pas été choisi au hasard : l’ayant côtoyé en stage, je connaissais sa
raideur et ses blessures récurrentes aux ischios.
Fabien a bien participé et ce que j’attendais s’est reproduit : en un rien de temps on a pu noter un gain important de souplesse aux niveau ischios. Considérant qu’un hasard qui se reproduit n’en est plus un, je me suis dit que le SGA, c’était vraiment très intéressant ! Bien sûr, je me suis focalisé sur les ischios parce que c’est ce qui m’a vraiment frappé, mais tout le reste du corps est évidemment concerné !
S’il existait un guide Michelin des techniques d’étirement, j’y noterais le commentaire suivant : « vaut vraiment le détour » !…
Extrait du numéro 197 – Année 2010
Par Norbert GRAU
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.