Préparer l’effort du 400m

1,00

L’ensemble de ma présentation s’appuiera sur mon expérience auprès d’athlètes comme Teddy Venel (45’’56) et Yannick Fonsat (45’’30) que je remercie au passage pour la confiance qu’ils ont su m’accorder. Ma pratique quotidienne s’appuie bien sur, sur l’analyse de la tâche mais est surtout guidée par mon attirance pour le sprint court.
Je reste persuadé et cela depuis maintenant plusieurs années que la vitesse courte
et prolongée doivent être soutenues par les qualités d’aérobie et de force comme l’avait démontré Fernand Urtebise avec sa modélisation de la pyramide inversée
Reste à connaître quelle charge appliquer pour chacun de nos athlètes afin de développer au mieux les différentes qualités physiques. N’oublions pas que la qualité doit rester primordiale et que nous devons garder à l’esprit de faire de la qualité de quantité. Il convient de stopper un athlète ou un entraînement si l’exercice ne répond plus à l’objectif poursuivi. Trop d’athlètes n’atteignent pas leurs objectifs et n’exploitent pas pleinement leur potentiel en raison d’excès de quantité de travail. Toutefois faisons attention de ne pas tomber à l’inverse sur un manque de travail et je reprendrais ici les propos de John Smith qui nous faisait remarquer en 1992 que Français étaient un peu trop technicistes…

Extrait du numéro 210 – Année 2013

Par Guy ONTANON

 

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Préparer l’effort du 400m”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *